Stages
La Loi scolaire stipule selon l’art. 126, al.3 : « Les élèves de l’école secondaire peuvent effectuer, durant le temps scolaire, des stages d’orientation professionnelle d’une durée maximale de cinq jours par année scolaire ».
1. Le stage est organisé entre l’élève (ou ses parents) et le « maître » de stage.
2. Une demande de congé est faite à la direction de l’école, au minimum quinze jours avant le début du stage, au moyen du formulaire adéquat. Celui-ci est téléchargeable à la fin de cette page.
3. L’élève et ses parents doivent tout entreprendre pour respecter ce délai.
4. En dernière année scolaire, une lettre du « maître » de stage est à présenter à la direction de l’école si ce délai n’est pas respecté.
5. En 9e année scolaire, aucun stage pendant le temps scolaire ne sera en principe accordé.
6. À la fin du stage, l’élève écrit un rapport sur ce qu’il a fait au moyen du document qui peut être téléchargé en bas de cette page.
7. Le rapport est à rendre à la vice-direction de l’école dès la fin du stage, mais au plus tard une semaine après le stage.
8. Le maître de module contrôle que le délai de remise du rapport soit respecté. Un délai d’une semaine supplémentaire au plus peut être accordé.
9. En cas de stage non annoncé ou de rapport non rempli, l’absence sera non excusée.
10. Lorsqu’un élève a de grandes peines pour trouver une place d’apprentissage, la durée maximale des stages peut être prolongée, après discussion avec la direction et pour autant qu’il s’agisse d’un stage pouvant déboucher sur la signature d’un contrat d’apprentissage.
11. Les stages effectués exceptionnellement pendant une semaine scolaire particulière (semaine hors-cadre, camp de ski, etc. ...) sont régis par les mêmes règles, mais ne sont pas pris en compte pour la durée maximale des stages.