Stages
La loi scolaire stipule selon l’art. 126, al.3 : « Les élèves de l’école secondaire peuvent effectuer, durant le temps scolaire, des stages d’orientation professionnelle d’une durée maximale de cinq jours par année scolaire ».
1. Le stage est organisé entre l’élève (ou ses parents) et le « maître » de stage.
2. Une demande de congé est faite à la direction de l’école, au minimum dix jours avant le début du stage, au moyen du formulaire adéquat « Demande d’autorisation ». Celui-ci peut être téléchargé sur le site de l’ESHS.
3. L’élève et ses parents doivent tout entreprendre pour respecter ce délai.
4. En 9e année scolaire, aucun stage pendant le temps scolaire ne sera accordé, exception faite pour les élèves de 10e effective.
5. Pour valider l’absence, l’élève fait compléter et signer un « Rapport de stage » à un responsable de l’entreprise. Le rapport peut être téléchargé sur le site de l’ESHS.
6. Le rapport est à rendre au maître de module dès la fin du stage, mais au plus tard une semaine après le stage.
7. En cas de stage non annoncé ou de rapport non déposé, l’absence sera non excusée.
8. Lorsqu’un élève a de grandes peines pour trouver une place d’apprentissage, la durée maximale des stages peut être prolongée, après discussion avec la direction et pour autant qu’il s’agisse d’un stage pouvant déboucher sur la signature d’un contrat d’apprentissage.
9. Les stages effectués exceptionnellement pendant une semaine scolaire particulière (semaine hors-cadre, camp de ski, etc. ...) sont régis par les mêmes règles, mais ne sont pas pris en compte pour la durée maximale des stages.