Congés
Congé sans justification
Cette directive, entrée en vigueur le 1er mai 2013, est fondée sur les principes suivants :
- Annonce : le congé sans justification doit faire l’objet d’une annonce par les parents d’élèves dix jours avant à la direction de l’école ; si le délai ne peut être tenu pour des raisons valables, la direction peut accorder une dérogation.
- Refus des congés collectifs : le congé sans justification requiert l’accord des parents d’élèves ; il n’est pas destiné à l’élève qui l’utiliserait pour des raisons de confort personnel ou pour participer à une sortie collective avec des camarades de classe. La direction de l’école est autorisée à refuser toute demande de congé collectif.
- Rattrapage scolaire : les parents sont responsables du rattrapage scolaire et un élève qui aurait manqué un contrôle en raison d’un tel congé pourra être convoqué par l’enseignant en dehors du temps scolaire pour effectuer ce contrôle.
Congé spécial
Un congé exceptionnel peut être accordé pour différents motifs tels que des vacances, des engagements culturels ou sportifs, des visites à la famille, etc.
- Durée : La durée des congés accordés par cycle, soit de la 1 à la 4P, de la 5 à la 8P et de la 9 à la 11S, ne peut en principe être supérieure à huit jours au total. Les deux demi-journées dont chaque élève peut bénéficier sans justification ne sont pas comprises dans ce congé.
- Annonce : le congé spécial doit être annoncé par les parents d’élèves, en principe un mois à l’avance à l’aide du formulaire adéquat.
Vous trouverez les formulaires nécessaires à ces demandes en fin de page.