Organigramme

Organisation du travail ESHS

Directeur
F. Claude
  • Responsable du fonctionnement interne de l'école
  • Planification, organisation et supervision des activités scolaires
  • Relations administratives (demande de congé, organisation des stages…)
  • Relais avec les autorités scolaires cantonales et locales
  • Conduit la procédure de recrutement des enseignants avec le Service de l'enseignement
  • Supervise le fonctionnement quotidien de l’école (liens avec les élèves, les parents, les enseignants, la conciergerie, le public en général)
  • Visite les classes
  • Gestion des élèves à comportements problématiques

Membre de la direction
P. Godinat

  • Épaule le directeur dans toutes ses tâches, participe aux prises de décisions et le remplace en cas d’absence
  • Responsable de l’élaboration des horaires ordinaires et particuliers

Secrétariat
V. Eschmann & P. Hirtzlin

  • À disposition pour les demandes de formulaires, attestations, questions d’assurances ou administratives
  • Soutient la direction dans ses tâches administratives
  • Gestion des comptes du syndicat de communes, du courrier et des procès-verbaux

Six maîtres de module
9e : F. Humair, M. Henz
10e : E. Chèvre, G. Frésard
11e : L. Trouillat, D. Bebber

  • Gestion administrative d’un module (absences, communications…)
  • Planifient les principales tâches d’organisation et de coordination en collaboration avec les enseignants.
  • Gèrent les problèmes éventuels dans le module et font le relais avec la direction
Commission d’école
  • Assure le fonctionnement de l'école, à l'exclusion des activités relevant du domaine pédagogique
  • Organise les transports scolaires
  • Veille à l'adéquation des horaires de l'école par rapport aux contraintes locales
  • Entretient des relations avec les associations de parents d'élèves

Syndicat de la communauté de l’ESHS

  • Valide le budget
  • Contrôle les comptes de l’école
  • Entretient et améliore l’outil de travail (bâtiment, parc informatique, matériel)

Responsable matériel
S. Parra

  • Gestion des comptes internes liés à l’enseignement
  • Supervise la préparation du budget enseignement
  • Gestion du matériel

Ressources pédagogiques

Soutien ambulatoire
J. Imbriani & D. Monnin
  • Deux enseignantes spécialisées
Structure de soutien
C. Dessarzin, D. Monnin
& J. Imbriani
  • Trois enseignantes spécialisées
  • Concerne les élèves à besoins particuliers
  • Elèves intégrés dans un module ordinaire
Antenne pédagogique
  • Rencontres régulières entre les enseignantes spécialisées et le directeur
  • Discussions sur les élèves à besoins particuliers
  • Décisions de mesures pédagogiques
Orientation scolaire
C. Cattin
  • Une conseillère en orientation
  • Se tient à disposition des élèves pour de courts entretiens durant la permanence à l’école
  • Conseille l’élève dans son futur choix professionnel
  • Fait le lien avec l’orientation professionnelle de Delémont
Classe Pérène
Institut de pédagogie curative
F. Membrez & J. Dominé
  • Deux enseignants spécialisés 
  • Concerne les élèves en situation d’handicap

Coordinateurs numériques

N. Henry & P. Godinat

  • Coordonnent la formation continue numérique des enseignants 
  • Développent l'infrastructure numérique de l'école
  • Encadrent les enseignants dans l'utilisation des outils numériques pour leurs séquences pédagogiques

Responsable bibliothèque

C. Borruat Boillat

  • Gère la bibliothèque scolaire
  • Assure les permanences
  • Organise des actions pour promouvoir la lecture

Ressources santé

Médiateur
A. Comte

  • À disposition des élèves rencontrant des difficultés relationnelles importantes

Infirmière scolaire
C. Crevoiserat

  • Effectue les visites santé
  • Informe, écoute les élèves
  • Soutient et renforce les efforts des parents à maintenir la santé de leurs enfants

Travailleur social en milieu scolaire

B. Bregnard

  • Mise en place de mesures socio-éducatives 
  • Organisation d'actions de prévention
  • A disposition de la direction pour gérer les élèves à comportements problématiques
Antenne santé
  • Rencontres régulières entre l’infirmière, le médiateur, le travailleur social et le directeur
  • Discussions sur les élèves en difficultés
  • Recherches et propositions de solutions

Groupe « Réseau d’écoles21 »

  • Propose des mesures et des activités contribuant à la santé physique et psychique des élèves

Cours d’éducation sexuelle

  • Destinés aux élèves de 10e et 11e
  • Information sur le SIDA
  • Participation facultative (demande écrite des parents pour dispense)

Médicaments

  • En cas de petits soucis de santé (maux de tête, de ventre…) aucun médicament ne sera distribué aux élèves.
  • Les parents veilleront à donner le médicament adéquat à leur enfant.