Natation

Absentéisme et natation

Dans le cadre des cours d’EPS, tous les élèves se rendent à la piscine (à l’exception des cours ayant lieu sur fermeture de piscine) au minimum 4 leçons par année scolaire (cf. directive). A cette occasion, leur pratique de la natation est validée selon les objectifs du PER.

Afin d’avertir les parents des futures dates de cours de natation, l’enseignant distribue un document informatif avec un coupon-réponse. C’est à cette occasion que les parents ont la possibilité de signaler un problème de santé ou une autre contrainte qui empêcherait leur enfant à priori d’y participer. Au besoin les parents peuvent solliciter une rencontre avec un médiateur culturel, en présence de l’enseignant d’EPS, voire de la direction.

Tout élève qui ne peut pas participer dans l’eau sera tenu de prendre des affaires de sport (short et t-shirt) et de réaliser des exercices d’activdispens.

Notons qu’une participation à une activité aquatique pendant les semaines hors-cadre ou les camps nécessite la réussite du test de natation en 7P-8P, ainsi que le suivi des leçons d’EPS à la piscine durant l’année scolaire concernée (contrôle des acquis). Si ce n’est pas le cas, un test de 50m sera effectué en-dehors des heures d’écoles, afin de permettre à l’élève d’y participer. En cas de non-réussite, l’élève aura l’interdiction de participer à une activité aquatique.

Remarque : dans le formulaire d’inscription de l’activité extra-scolaire (camp, journée, etc.), cela apparaît sous la forme d’une condition pour pouvoir participer à une activité aquatique : « avoir réussi le test de natation de 7-8P et suivi les leçons d’EPS à la piscine durant l’année scolaire concernée (contrôle des acquis) ou avoir réussi le test d’entrée (test de 50m effectué en dehors des heures d’école).

N.B. : Afin de faciliter la lecture du texte, le générique masculin a été utilisé. Cependant, les termes au masculin s’appliquent indifféremment aux genres.